Envie de participer ?
40/30 AVANTAGE TTP

Dans quelques semaines le TTP aura 40 ans, et les 24H 30 ans d'existence! Alors joyeux anniversaire TTP.

A VOUS JOUEURS, PARENTS, AMIS DU TTP,

De ce 17 avril 1979, jour de l’assemblée générale constitutive du TTP, je suis le seul témoin de cet avènement ! (Il est vrai que Jojo, Rémy et Marc sont arrivés très peu de temps après moi). Je saisi cette occasion pour faire un bref retour sur le parcours de notre TTP. Depuis ce jour que de chemin parcouru et que de souvenirs mémorables : des débuts dans la petite salle du président Etienne Sautejeau (au 27bis rue St Vincent) puis l’inauguration de notre salle spécifique le 15/10/88 à la création des premières 24Heures, jusqu’à la célébration de la Trentième édition et puis ……. ! nombreux sont les bons moments, mais aussi quelques coups de gueules nécessaires, heureusement les moments joyeux l’emportent c’est ce qui reste.

Parlons un peu de ces trente années de 24H. L’objectif à la création des 24H était d’assurer un encadrement technique de qualité, je crois que ce but est atteint, mais il a fallu 4 éditions pour y arriver ! Maintenant il faut toujours et encore le pérenniser ! Et même l’enrichir en investissant sur la formation de cadres techniques, et d’arbitrage ( à ce jour seul Bernard Noël est titulaire du JA3 passeport obligatoire pour l’organisation des 24H), mais aussi en motivant des Tétépistes ou des sympathisants (tes) pour participer à la vie du club comme dirigeants (tes), et c’est possible dès l’âge de 16 ans. Et puis dès la saison prochaine nous allons pouvoir bénéficier d’un nouvel outil flambant neuf : une nouvelle salle digne de notre sport préféré, qui va permettre à notre TTP de continuer à progresser. ….vers…..le national ! Bien sur tteindre cet objectif peut paraître utopique à certain, mais des clubs y ont réussi….alors… Mais attention ! .. il faut savoir que nous sommes enviés, voire jalousés ! Déjà dès les premières années des clubs ont tenté, ou nous ont copié avec plus ou moins de succès :plutôt moins d’ailleurs. Même une année « on » a tout fait pour qu’on ne puisse pas organiser nos 24H ! Au vu de « ces agressions ! » nous avons bien pensé a protéger nos 24H, mais vu les multiples possibilités de changer ne serais-ce qu’une ligne du règlement. Nous n’avons pas donné suite. Alors prenons garde, à ce qui fait que nos 24H du Pallet sont uniques et en assure le succès depuis 30 ans : organisation frôlant la perfection, la joie de vivre et l’ambiance chaleureuse apportées par les organisateurs, la qualité de la restauration bien sur je n’oublie pas l’excellent muscadet de nos vignerons, la soupe à l ‘oignon, l’animation musicale et peut être d’autres nouvelles animations à imaginer pour toujours garder une longueur d’avance ! Pendant ces 40 années la marche du club a été assuré par 8 présidents ( Etienne Sautejeau, Gilles Nouvel, Michel Morin, Joël Baraud, Eric Lenormand, Patrice Gabard, Yvan Lebourhis, Philippe Duvernois en activité) et un peu plus de CA différents, certains présidents ayant tenu la barre plus longtemps. Chacun d’eux a permis au TTP d’avancer, plus ou mois vite, plus ou moins haut avec plus ou moins de soutien de l’ensemble des licenciés du club. Mais ce qui est sur, c’est qu’il a avancé ! Mais à chaque que fois que « l’union sacrée » a été réalisé, de grandes choses ont vu le jour ! (les 24H, l’emploi jeune conjointement avec le club de Boussay…….les méchouis au Pé de Sèvre.) ,pour en arriver là il a fallu que chacun fasse un bout de chemin vers l’autre en faisant abstraction de ce qui « divise ». La première et unique leçon à retenir de ces quarante ans, c’est qu’ensemble, tous unis, rien n’est impossible .

Lorsque le TTP est né, l’équipe des dirigeants de l’époque et la première équipe des 24H, la moyenne d’âge se situait entre 30 et 40 ans, ils ont tous aujourd’hui l’âge de la retraite et pour certain ça fait déjà plusieurs années ! Aujourd’hui je pense que la relève est en de bonnes mains, donc merci à vous les jeunes ( 30/40) d’avoir relevé ce défi, car il s’agit bien de cela. Mais vous êtes bien placés pour savoir que gérer un club d’un peu moins de 100 adhérents et qu’en plus il faut faire tourner les 24 Heures ça implique beaucoup de disponibilité et d’engagement et donc de temps. Encore un très grand merci à vous. Mais pour vous aussi la question de la relève se posera, pensez-y ! Je crois que tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, selon ses moyens, ses idées, son temps disponible (mais tout le monde en a !) . On ne nait pas bénévoles on le devient en s’engageant : dans une association, dans un syndicat, un partie politique ou tout simplement dans la société. La seule chose qu’il faut c’est la volonté de le faire. Sans renouvellement et sans nouveaux « engagés » notre TTP fera du sur place. Mais je n’est aucun doute sur l’engagement de tous. Donc merci à ceux qui le feront et qui permettront au TTP d’aller un peu plus haut. Merci aussi à tous ceux qui ce sont impliqués depuis 40 ans ou un peu moins au TTP et bientôt 30 ans dans les 24H.

Je finirai en paraphrasant un sketch de Fernand Raynault. Engagez vous, rengagez vous qu’ils disaient : vous vivrez de belles émotions et verrez notre TTP grandir.

Tétépistement votre Le Président d’honneur

NB pour le curieux : A l’occasion des 20ans du TTP un livre a été écrit un exemplaire est la bibliothèque du Pallet. Et nous sommes quelques uns à le posséder. Renseignez - vous ?


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.