Se connecter
2017-2018
News
ça s'est passé il y a 29 ans. Première 24H

ça s'est passé il y a 29 ans. Première 24H

il y a 1 mois

Toute l'association

ça s'est passé il y a 29 ans. Première 24H

Le 10 juin 1989 à 8h30. Tous les organisateurs peaufinent les détails de dernière minute.

A 10h se déroule une réunion en présence de tous les bénévoles. Un tee-shirt leur est remis au couleur de la Maison des vins de la Haye Fouassière. Chaque responsable donne ses dernières instructions. Une discussions entre Joël, Eric et Michel au sujet des désistements en cours. Si l'équipe 13 ne vient pas nous tombons à 28 équipes et dans ce cas il faut prévoir un nouveau tirage au sort. Si elle se présente nous serons 29 et ça ne marche pas. 4 jeunes du Pallet vont former une équipe"roue de secours". Elle est baptisée"Les copains d'abord". Merci les gars. Il faut le faire. Boulot, jouer, pas beaucoup dodo et reboulot Bravo!

12h la salle est ouverte. Une permanence est assurée jusqu'à 13h. Chacun déjeune chez soi pour la dernière fois du week-end.

12h30 la première équipe est pointée. Il s'agit de Chatellerault équipe très sympa de Laurent Combe.

De 13h à 15h, les équipes vont se succéder au pointage sous l’œil vigilant des juges arbitres, en tenue. Ils participent aux 24h. Leur équipe se nomme Rantanplan. L'équipe 13 est là, incomplète. Eric Legendre qui est au "chômage" sera leur quatrième joueur. Le premier contact avec toutes les équipes est chaleureux et sympa. L'équipe à Jojo se charge de leur faire prendre connaissance des lieux. Des questions fusent. Les qualificatifs aussi. C'est super votre épreuve. Pourtant rien n'est commencé.

15h, trois équipes manquent à l'appel.
15h&à rien de nouveau. L'angoisse gagne. On sort les dossiers des équipes manquantes. On téléphone.
15h15, Eric fait des allers et retours salle parking, parking salle, salle parking.

15h20 enfin elles arrivent, s'excusent. Pas le temps de discuter : tout les joueurs doivent avoir pris leur place dans la salle dans une dizaine de minutes.

15h35 le président prend le micro et souhaite la bienvenue aux joueurs. Il en profite pour glisser quelques recommandations pour le bon déroulement des 24h. Il termine par un "Tennis de table sport sympa alors soyons sport" La salle applaudit. Elle est bien garnie: on est heureux.

15h45 les équipes se mettent en place pour le premier tour.
A 15h50 ça tarde. Rappel du président, on démarre à 16h pile!

15h55 Attention, à chaque table deux joueurs et un arbitre. A 16h tapantes 15 balles doivent s'élever en l'air simultanément.

15h59, la salle retient son souffle 15h59' 55''. 56''.57''.58''.59''.
16 heures. hourra général. Applaudissements. La salle est copieusement remplie Joël, Eric et Michel se tapent dans les mains tel des joueurs de volley. Il sont tout simplement heureux. Premier contrat rempli. Maintenant il faut attendre 2h à 2h30 la fin du premier tour.
Pendant ce temps l'équipe d'Alain Mérouzeau s'affaire à l'intendance. Tout est prêt pour recevoir les premiers convives du soir. Pourtant les conditions de travail de nos "femmes" ne sont pas idéales : elles s'activent coincées entre le bar du "GSV" et les vestiaires. (ces conditions se sont largement améliorées depuis) Dans la salle l'équipe des Rantanplan (les juges arbitres)affronte Nantes. Ils réalisent leur rêve. Ils n'auront probablement jamais l'occasion de rencontrer le N°39 français (François Plessis du TTC Nantes) et  classés 15.. La friteuse est en ébullition, le sarment brûle. Bernard Langlais installe le stand Michel Sports : Les prix sont intéressants. L'équipe à Jojo fait front et assure au mieux sa tâche (service d'ordre, poubelles, toilettes etc...) .le temps passe, les tours seront plus logs que prévus. Aucune importance.

19h20 est l'heure de lancement du deuxième tour. Sans problème. Il s'agit maintenant de rentrer les résultats du premier tour dans l'ordinateur. Tout va bien, mais Joël est anxieux (c'est lui, le père du logiciel). Il attend fébrilement la sortis des résultats sur l'imprimante. Ça marche. Joël est rassuré et nous aussi. Il a bossé comme un chef. A l'extérieur les tables du "resto 24" se remplissent et l'ambiance est au beau fixe. pourvu que ça dure.

22h50; lancement du troisième tour. C'est presque de la routine. Tout se déroule normalement. Il faut se préparer pour le quatrième. Vers 1h du matin, Joël et Eric font le tour de la salle. Beaucoup de score sont acquis (5 à ...?). Nous allons pouvoir avancer le tirage au sort afin de ne pas perdre de temps. Les feuilles de matches sont préparées à 90% . Quelques ronflements se font entendre dans la salle de repos. Les 30 lits semblent  perdus dans la salle du TCP (le club de Tennis) .Sous le stand de la restauration la joie est de la partie. La qualité des repas est appréciée des joueurs mais aussi des organisateurs (paraît qu'ils mangent aussi). C'est le charcutier du Pallet qui approvisionne. Le pain et les viennoiseries  sortent des fournils des boulangers palletais. Les muscadets et gamay, quand à eux, proviennent des coteaux du Pé de Sèvre.

Le 11 juin à 2h25, le quatrième tour démarre sans souci. Nous avions bien avancé le tirage. Nous gardons tous ces détails en mémoire dans la perspective d'une deuxième édition. Malgré l'heure avancée, l'ambiance dans la salle est extraordinaire. De nombreux spectateurs passeront la nuit. Le niveau de jeu monte, monte, monte. Les rencontres se jouent de plus en plus serrées. Le resto 24 a baissé ces volets. L'ouverture pour le petit déjeuner est prévu vers 5h30. Michel a droit a un peu de repos. Son retour est prévu vers 5h30. Joël attendra son tour pour aller sommeiller. Eric a lui décidé de tenir les 24heures . Il s'est engagé dans une gazette de l'année, a payer un pot a 5h du matin. Il y a quelques clients.

5h30, les croissants chauds sont arrivés. Les petits déjeuners sont servis par nos gentilles "soubrettes" : Annie, Geneviève et Madeleine.
Le copieux petit déjeuner permet aux joueurs de reconstituer leurs forces.
Dans la salle le cinquième tour est lancé. Aucun incident n'est à signaler. Pascale Piou pianote sur l'ordinateur. Elle rentre les résultats que lui égrène  Christiane (la femme d'Eric) au fur et à mesure que les feuilles de matches arrivent. Elles contrôlent puis valident. Tout va bien, Joël peut aller se reposer. Ses yeux en disent long sur sa fraîcheur. Eric lui, tient le coup. Il doit être dopé au tété...tennis de table. A quoi pensiez-vous ?

9h35, Parés pour le 6èmes tour. Tout va bien. L'ordinateur ronronne. L'équipe à Jojo est parfaite. En ce début de matinée, la salle est aussi propre qu'au début des 24 heures. Le réapprovisionnement rapide des toilettes en papier est très bien assuré.
Petit incident, le "plus bel athlète " des 24h? Jean Raguin (15) de l'équipe de Nantes, a besoin des services du kiné. Nous l'appelons en urgence car Mr Raguin ne reprendra pas la compétition s'il n'est pas soigné! Tagada Tsoin Tsoin!Ouf, il est remis sur pieds.
Dehors le soleil pointe et réchauffe l'atmosphère, car la nuit a été fraîche.
Les derniers petits déjeuners à peine servis, on annonce le service du midi. L'odeur des frites (à l'époque préparé avec des vrais patates et confectionné par les bénévoles!) réveille les appétits.
Dans la salle l'ambiance a baissé. Les joueurs ont un petit coup de barre. Comme on les comprend! Et les spectateurs sont partis se reposer. Vers la fin de matinée nous sentons monter à nouveau un peu d'euphorie. L'approche de la fin de la compétition et les résultats décisifs des rencontres en cours font monter la pression et l'ambiance. Elles devraient encore et encore croître d'ici 16 heures.

13héà; lancement du 7èmes et dernier tour des premières 24 heures de tennis de table de l'histoire. Le niveau de jeu auquel nous assistons, nous stupéfie. Nous ne sommes pas habitué à ça. L'ambiance devient de plus en plus "folle". Le président annonce à la sono les tops horaires jusqu'à 15h, puis tous les 1/4 d'heure, puis à partir de 15h45 tout les 5 minutes, puis tout les .....

15 h 59' 45'' :Nous avons les yeux rivés sur le cadran de l'horloge Bodet, située juste en face du PC. Il reste 15 secondes. Les spectateurs sont regroupés autour des gradins qui débordent. Michel doit grimper sur une chaise pour apercevoir le chrono. Joël, Eric, 120 joueurs, 300 spectateurs, 50 organisateurs décomptent à l'unisson 15..14..13..12..11..10..9..8..7..6..5..4..3..2..1..0. Ainsi s'achèvent dans l'enthousiasme général et sous un tonnerre d’applaudissements (qui dure au moins 5 bonnes minutes) les premières 24 heures . L'émotion est très forte. Elle fera durer le plaisir pour chacun d'entre nous bien au-delà de 24 heures.

16h15: Il faut comptabiliser le dernier tour à la main. L'ordinateur ne sait pas encore calculer des tours incomplets. Tout est prêt pour ces opérations. Nous sortons les résultats de ces premières 24 heures dans des temps raisonnables. Pendant que le PC calcule, l'équipe des Jojo's boys prépare la salle pour la remise des prix. Les personnalités (Monsieur Douet maire du Pallet, Marcel Retailleau président de la ligue des Pays de Loire de tennis de table) sont arrivés bien avant la fin de l'épreuve.

17h15. Le président du TTP remercie tous les artisans de cette première et donne la parole à Mr le Maire qui félicite tous les organisateurs et remercie les joueurs pour la qualité du jeu et leur tenue et donne la parole à Marcel Retailleau qui est heureux d'être au Pallet pour conclure son week end haut en couleurs sportives, puisque la veille il était à Roland Garros (aux internationaux de tennis) puis au parc des princes pour la finale de la coupe de france de football puis ce matin aux 24 heures du Mans automobiles. Il est d'autant plus heureux que notre épreuve le comble, tant par la qualité de l'organisation, que pour la promotion du tennis de table de masse ou de haut niveau. Il nous encourage à poursuivre et nous assure de son soutien et donne la parole à Michel qui remercie l'assistance et commence la remise des prix.
-vainqueur toutes catégories: Nantes (Plessy n°39, Raguin 15, Louvet 15, Esseul 15)
-vainqueur 2 ème catégorie: Cholet (Bonhomme 30, Dubois 35, Robin 35, Lherbet 35)
-vainqueur 3 ème catégorie: Hung Piyung Payenpo (Traineau 40, Chelly 50, Bourget 55, Fonteneau 55)

-Rendement: Louvet 15 TTC Nantes
-Endurance: Traineau 40 AEP Rezé
-Performance: Chelly 50 TTC Nantes

Le rideau tombe sur cette première édition. Le président donne rendez vous en1990 pour les 2ème 24 heures.

18h00. Chaque équipe ce remet au boulot. Chacun connaît son rôle. Tout va bien.
20h00 Retour au calme. Tout le monde est parti, il ne reste plus que les organisateurs. Tous s’installent autour d'une table. On savoure ensemble ce week-end de folies. Après le repas, il faut remettre en ordre et demain lundi nous clôturerons le chantier des premières 24 heures de tennis de table et commencerons à évoquer les améliorations à apporter. Parce que il faut vous dire qu'un organisateur des 24 heures a bien du mal à s’arrêter un certain week-end de juin

Voilà, la série de trois articles que je vous ai proposé est tiré du livre que des "fêlés du TTP"  on écrit pour les 20 ans du club en 1999. L'année prochaine il fêtera ces 40 ans d'existence : ce serai bien que d'autres "volontaires" écrivent la suite!

Si vous souhaitez lire ce livre un exemplaire est déposé à la bibliothèque du Pallet et quelques joueurs encore en activité en possède un, demandez?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ces trois articles. Je vous souhaite à tous de vivre des émotions aussi fortes, comme celle que nous avons ressenties lors de cette première édition.

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

22
juin
2018-06-22T20:00:00+0200
2018-06-22T22:00:00+0200

Assemblée générale à 20h

Toute l'association
23
juin
2018-06-23T10:00:00+0200
2018-06-23T12:00:00+0200

Portes ouvertes de 10h à 12h

Toute l'association

Les anniversaires

20 juin

Thomas Rochereau - 9 ans

21 juin

Stéphane Evain - 44 ans

PHOTOS

TitresTitresTitresTitres