Envie de participer ?

LE PING PONG UN EFFET BLUFFANT

LE PING PONG

UN EFFET BLUFFANT

(article paru dans le magazine Notre Temps de juillet 2021) *

 

Une table, deux raquettes,une balle: voici une activité peu coûteuse, facilement accessible d'âge, et stimulante.

Ce que dit la science

* Comme toute activité physique, le ping pong favorise l'oxygénation de l'organisme et un état de détente, deux alliés clés de la mémoire. Pour le neuropsychiatre américain Daniel Amen, c'est le sport le plus stimulant pour le cerveau. Des études ont démontré son impact sur le développement de l'hippocampe, siège des processus mnésiques, qui s'atrophie avec la maladie d'Alzheimer. "cette activité sociale transgénérationnelle stimule la réactivité, l'équilibre, la concentration et la coordination motrice. Le cerveau apprend à prédire la trajectoire de la balle, cela entretient les capacités de positionnement dans l'espace" explique la neurologue Claire Paquet.

* Le Tennis de table ne demande pas d'habilité particulière ni de puissance musculaire, de sorte qu'il est possible de débuter et de progresser à tout moment de la vie. L'association France Alzheimer a signé en 2020 un partenariat avec le FFTT pour encourager ses adhérents à pratiquer.

* En pratique: ce prugramme va être proposé par une vingtaine de club après Levallois-Perret(92), Le Mans (72), Angoulême(16), et Carquefou(44). Rens. www.ping4alzheimer.com

*magazine à destination des "jeunes"

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.